Juillet 2024

Je reprends la création en continuant sur le thème du temps…
« Atemporel » et « Fil de soi » m’avaient permis, au travers de différentes recherches de ressentir la dimension existentielle de ce sujet…
Je suis restée sur cette idée de fil…
et au fil des croquis, celui-ci est devenu une corde de funambule… celle de la vie, sur laquelle on tente de maintenir un équilibre bien fragile.
D’où de nombreuses études de photographies de funambules pour tenter de traduire les attitudes.
Côté sens et questionnement, j’ai été fureter, avec autant de plaisir que de curiosité, du côté de la mythologie.
Après avoir effectué un détour auprès de Chronos( le temps séquentiel), Kairos (le temps fluctuant) et Aiôn (le temps cyclique), ce sont trois déesses grecques qui ont retenu mon attention, … trois Heures…:
- Dikê, également associée à la justice
- Eunomia, également associée à l’ordre et à la loi
- Eirênê, associée à la paix.
Ces 3 Heures sont devenues, dès lors, le fil conducteur de ce tableau en cours…
Février 2025
3 Heures est exposé pour la première fois dans le cadre d’Art Show à Paris et y reçoit sa validation


Depuis les esquisses, le tableau peint au revers du verre a poursuivi son cheminement, en changeant de format et donc de composition.
J’ai revu cette dernière en fonction des nouvelles lignes directrices liées à la division sacrée que j’utilise pour agencer mes tableaux.
J’ai beaucoup travaillé sur les jeux de transparence et d’opacité, si difficiles à faire apparaître sur les photos de l’article.
Et vous pouvez y retrouver les trois déesses, les funambules que nous sommes de la vie, l’horloge qui marque 3h. S’y cachent également le haïku et quelques symboles empruntés au tatouage.
La Justice et les valeurs d’humanité défient le temps, brisant l’horloge, rejoignent la Paix dans les desseins et régulent la Loi.
La Loi sert de soutien à la Paix, ancre ses règles, maintenant le bâton dans sa verticalité et ajustant l’équilibre. Les textes et leurs bribes sont leur rempart.
Le dernier personnage, la Paix ou l’équilibre, s’appuie sur les règles et regarde l’avenir dans la direction insufflée par ses valeurs.
Un petit condensé de la condition humaine et de la vie…
