Choisir de peindre au revers du verre

Pourquoi le choix de cette technique?

Pourquoi choisir cette technique ?

Tout d’abord parce que la spécificité de la réfraction de la lumière sur les couleurs, par ce procédé, leur confère un éclat différent de celui sur toile et que ces reflets interpellent et interrogent souvent le spectateur.

Ensuite, les recherches actuelles effectuées sur l’évolution de la peinture au revers du verre au cours du temps et selon les cultures, permettent aux curieux de découvrir et tester différentes variantes ou utilisations, offrant un vaste champ de déclinaisons possibles en exploitant les techniques et moyens de chaque époque.

Relativement accessible, elle permet de garder et réinvestir l’expérience et le matériel acquis lors de travail sur toile, quel que soit le médium utilisé; d’y intégrer de surcroît des jeux de matières complémentaires comme l’églomisation ou les collages de papier; d’utiliser ou détourner d’autres techniques comme la gravure.

En amont, la méthode d’exécution exige un scénario précis et l’absence de repentirs possibles rendent incontournables des études préparatoires détaillées et complètes mais également réutilisables comme base de plusieurs peintures au revers du verre, aux rendus très différents.

Enfin, le procédé donne la liberté de jouer avec la transparence des couleurs, le vide et le plein et parfois même par le jeu des ombres, avec l’environnement du tableau.