Le Temps a joué d’une Clé non prévue. Il me faut apprendre une nouvelle partition… celle de la résilience...

Rêves solfiés
I.C.
Partition des souvenirs
Jeux de Clé du Temps
Les partitions du Temps sont parfois inattendues.
En créant ce tableau, je voulais traduire cette notion du temps qui nous échappe, malgré nos tentatives de le mesurer, de le figer, de le mémoriser…
D’où ce personnage en équilibre plutôt instable, les yeux rivés sur le sablier… et impuissant …
Ce tableau m’a beaucoup appris, des études d’attitude nécessaires, en passant par un changement de palette de couleurs et l’introduction de nouveaux médiums comme les pastels et le brou de noix, jusqu’à ce que le verre montre sa résistance faible face à un choc de métal, quelques minutes après cette prise de vue rapide avec un portable (qui occulte quelque peu les couleurs réelles).
Ma modeste expérience de travail du vitrail m’a tout de suite fait comprendre que la cassure était mauvaise et irrémédiable… et les tentatives de restauration temporaire l’ont confirmé.
Le Temps a joué d’une Clé non prévue. Il me faut apprendre une nouvelle partition… celle de la résilience.
J’ai déjà commencé à la déchiffrer.
Le verre restera mon support de prédilection, par choix. D’une part, parce que le verre présente des qualités de reflet que peu de plexiglas de prix abordable possèdent en contrepartie de leur résistance, et d’autre part parce que la casse n’a été que la conséquence d’une maladresse accidentelle (compte tenu du choc, le plexiglas ne serait peut-être pas resté sans marque, et une toile aurait eu à minima, une belle bosse). Enfin, heureusement, que cela n’arrive pas très souvent!
Les éléments du tableau retrouveront une seconde vie sous la forme d’une nouvelle composition, comme cela a été le cas pour Confidences. Cette fois, étain et résine ne seront pas la solution, mais d’autres pistes sont déjà à l’étude.
Enfin, comme le permet cette technique (qui fut un moyen de reproduction autrefois), certains éléments de dessin réalisés comme les protocoles récemment découverts vont être réinvestis dans un prochain tableau.

4 réponses à “Intemporalité”
Magnifique…
J’aimeJ’aime
Merci Francine
J’aimeAimé par 1 personne
La résilience oui, celle qui insuffle un second sens, qui requiert une nouvelle lecture. C’est une démarche louable. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Luce pour cette compréhension et ces encouragements.
J’aimeJ’aime